À propos de
Plasticien, Frédéric Auribeau vit et travaille dans le Luberon mais il a parcouru le monde pour réaliser et suivre ses chantiers. Il a de tout temps mené une activité artistique complémentaire à ses commandes.
Les œuvres qu’il nous livre aujourd’hui sont en trois dimensions. Il donne du relief à ses créations en juxtaposant plusieurs images. Sa recherche d’un certain esthétisme le pousse à réutiliser des images pieuses du XIXe siècle, aquarellées ou imprimées.
Uniquement intéressé par la forme, la matière, la couleur et le mouvement, Frédéric Auribeau trouve la synthèse de ses préoccupations dans le papillon.
Il en découpe la forme dans des feuilles de papier aux couleurs multiples, joue avec leurs chatoiements.
Il déstructure les images qui servent de fond à ses compositions, y rajoute ses nuées de papillons, porteurs de nouveaux messages.
Ces images superposées prennent un autre sens et seul l’œil qui sait regarder peut les décrypter.
Ce travail de découpage d’assemblage n’est pas sans rappeler les paperolles utilisées pour la confection minutieuse de petits tableaux reliquaires au XVIIIe siècle.
Évènements & expositions
Frédéric Auribeau a exposé ses créations dans le cadre de différents festivals et expositions, à Aix en Provence aux Flâneries provençales et au SM’ART Festival d’art contemporain d’Aix-en-Provence, à Lyon, au festival New Art à Lourmarin, au Château de Charleval et à Bali.